Situation

Un nouveau quartier est en train de naître, depuis 2007, sur le site d’Erlenmatt : il est conçu et réalisé selon les principes de l’aménagement durable.
Le site comprend des appartements en location et en accession à la propriété (PPE), adaptés aux personnes seules, aux couples, aussi bien qu’aux familles, une résidence séniors, des espaces verts et des aménagements extérieurs attractifs, une école, des crèches, de nombreuses possibilités de shopping et une offre gastronomique variée : ces diverses aménités font d’Erlenmatt un quartier vivant de la ville de Bâle.

Histoire

Le traité international, signé le 27 juin 1852 entre le Grand-duché de Bade et la Confédération helvétique, a réglementé la poursuite de l’activité des chemins de fer allemands sur le territoire suisse.

Depuis la suspension de l’activité ferroviaire en 1998, une phase intensive d’exploitation intermédiaire du site s’est développée, avec pour objectif de rendre l’ancienne emprise ferroviaire ouverte et accessible au grand public. Avec la finalisation de l’opération de logements Erlentor sur la parcelle B en 2009, le coup d’envoi a été marqué par la rapide transformation urbanistique du site.

Parallèlement, la surface généreuse du parc faisant la jonction entre l’aile ouest et l’aile est du quartier Erlenmatt a été aménagée. Sur l’aile ouest, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA développe et réalise le deuxième quartier durable de Suisse certifié « Site 2000 Watts ». Quant à l’aile est, c’est la Fondation Habitat qui y développe les parcelles H, I et J. La société propriétaire du terrain, la SOCIMBAL AG, a mandaté en mars 2014 Losinger Marazzi SA pour le développement exclusif des 11’000 m² de la parcelle A, qui se trouve à l’entrée du site. Un projet immobilier caractérisé par une mixité d’usage est prévu sur cette parcelle.

De plus, le nouveau quartier Erlenmatt sera agrémenté de deux nouvelles place publiques, le « Stadtterminal » côté Riehenring et la place Max-Kämpf entre les parcelles C2 et E. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse correspondant (uniquement en allemand).

Archiv

Un projet de Losinger Marazzi SA

www.losinger-marazzi.ch

Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...