Quartier durable

Le quartier Erlenmatt West est libre de voiture. Ainsi, la mobilité douce figure au premier plan : piétons, cyclistes, personnes en trottinette, « joggeurs » auront la part belle sur ce nouveau lieu de vie. Les enfants peuvent ainsi jouer sans danger à l’intérieur du quartier, de même que ses habitants peuvent profiter pleinement du calme et de l’atmosphère. 850 places de stationnement pour vélos ont été prévues dans le quartier, de même que l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.
Les 574 nouveaux logements, ainsi que la résidence séniors, couvrent une vaste palette d’appartements, avec une typologie et des gabarits variés. Des logements pour séniors, familles, couples et personnes seules garantissent un vivre-ensemble harmonieux et intergénérationnel. En parallèle des différentes typologies de logements, on y trouve aussi 2’000 m² de surfaces commerciales. Celles-ci se portent garantes d’un quartier caractérisé par un mix d’offres de services.
Le quartier Erlenmatt West se situe en lisière du parc Erlenmatt. La zone récréative «Lange Erlen» permet un contact privilégié avec la nature, dans un cadre idyllique proche de la forêt, des prairies et du fleuve. Il s’agit là d’un des plus grands espaces verts de la ville de Bâle.
Erlenmatt West est le deuxième quartier durable en Suisse, détenteur de la certification énergétique « Site 2000 Watts ». Celle-ci constitue une distinction accordée à des zones d’habitat, pouvant attester qu’elles exploitent, dans un esprit durable, les ressources pour construire des bâtiments, les exploiter et les rénover, ainsi que pour mettre en œuvre la mobilité résultant de cette exploitation.
2000W
MINERGIE est un label de qualité destiné aux bâtiments neufs et rénovés. Toutes les catégories sont certifiables. Le confort de l’utilisateur est au centre du label. Construire selon le standard MINERGIE signifie : des bâtiments bien isolés, une utilisation rationnelle de l’énergie et un recours aux énergies renouvelables tout en améliorant la qualité de vie, en demeurant compétitif et en diminuant l’impact sur l’environnement.

minergie_logo

Électricité verte, éco-chaleur – 100% renouvelable
L’électricité achetée auprès du fournisseur énergétique IWB (Industrielle Werke Basel) sous forme d’électricité verte garantit ainsi une production locale du courant. Le réseau de chaleur renouvelable provient de l’usine d’incinération des déchets de Bâle de IWB.

Panneaux photovoltaïques
Des panneaux photovoltaïques, permettant une production d’électricité renouvelable sur site, sont installés sur les toits végétalisés des bâtiments.
Ainsi, l’énergie solaire exploitée sera convertie en électricité, produite localement et réinjectée dans le circuit de distribution local.

Eau

Les équipements et robinetteries, favorisant les économies d’eau et d‘énergie dans les cuisines et salles de bain, réduisent ainsi les pertes énergétiques et la consommation d’eau potable.
La récupération des eaux pluviales se fait par l’intermédiaire des aménagements d’infiltration permettant un retour aux nappes sous-terraines et au cycle de l’eau.

Cliquez sur le lien pour en apprendre plus grâce à cette courte vidéo.

Un projet de Losinger Marazzi SA

www.losinger-marazzi.ch

Retour en haut
Enter your Infotext or Widgets here...